Elderly

3 Sep 2019

I tell myself stories

(37’17, ST en anglais) director : Gérald Assouline

This work is an outcome of a long run project called "In Les Solambres, culture in all its forms", carried out jointly by a group of artists, voluntary residents et care professionals, at the pension house Les Solambres (La Terrasse, 38, France).
It accompanies six women residents in their daily life, stimulated by collective cultural activities and in parallel in their intimacy shared partially with the author


2 Jul 2015

A moving encounter at Les Solambres

The European network Care and Culture staid in Les Solambres, house for elderly people, at La Terrasse (38660). An experimental workshop has been carried out with residents and some professionals, dealing with music, dance and drawing.
This exprience showed that such a diversity of cultural practices allowed a bigger number of residents to get involved and live intense emotions, as reflected in our movie
« A moving encounter at Les Solambres ».


25 Jan 2015

My hands, they still could do something

This film is based on words collecting carried out with the residents of the Residence for elderly people, Les Solambres, at La Terrasse (38) and photos done within a programme of photo workshops which happens every 3 weeks, for several years. Most of those residents suffer from Alzheimer disease. Paroles par l’Image is part of a European project Care and Culture (Gruntvig programme)which aims at stimulating the sharing of experiences among partners involved in the development of culture practices in care places, like pension houses.


31 May 2013

No age

An immersion in a pension house, for people suffering suffering from Alzheimer disease, located at La Terrasse, near Grenoble.
Another exploration of the relation between photography and cinema.

Anciens

3 sept. 2019

Je me raconte des histoires

(37’17, ST en anglais) réalisation : Gérald Assouline

Ce travail est le fruit d’un projet au long cours “Aux Solambres, la culture dans tous ses états”, mené conjointement par un groupe d’artistes et des résidents volontaires, accompagnés de leurs professionnelles soignantes, à la Résidence mutualiste pour personnes âgées Les Solambres, à la Terrasse (38, France).

Il accompagne six femmes résidentes dans leur vie quotidienne, stimulées par la vie culturelle collective et parallèlement dans leur intimité partagée en partie avec l’auteur.


2 juil. 2015

Une rencontre émouvante aux Solambres

Le réseau européen composé de polonais, turcs, hollandais, belges et français a séjourné aux Solambres, maison pour personnes âgées à la Terrasse (38660). Un atelier expérimental associant musique , danse, dessin, y a été mené avec les résidents et quelques professionnels.
Cette expérience a montré qu’une telle diversité de pratiques culturelles permettait au plus grand nombre de résidents de participer et de vivre d’intenses émotions, comme le montre le film « A moving encounter at Les Solambres (une rencontre émouvante aux Solambres).


25 janv. 2015

Mes mains pourraient encore faire quelque chose

Ce film se fonde sur la collecte de paroles réalisée auprès de résidents de la Résidence pour personnes âgées des Solambres, à La Terrasse (38) et de photos réalisées dans le cadre d’un atelier photo qui a lieu toutes les 3 semaines depuis plusieurs années. Ces résidents souffrent pour la plupart de la maladie d’Alzheimer. Paroles par l’Image est partie prenante du projet européen Care and Culture (Gruntvig programme)qui vise à favoriser le partage d’expériences entre partenaires impliqués dans le développement des pratiques culturelles dans les lieux de soin, tels que maisons de retraite.


31 mai 2013

Pas d’âge

Un nouveau film réalisé en 2012 par Paroles par l’Image dans le cadre du projet "Personnes en difficultés".

Auteur réalisateur : Gérald Assouline
Production : Paroles par l’Image