Anciens

3 sept. 2019

Je me raconte des histoires

(37’17, ST en anglais) réalisation : Gérald Assouline

Ce travail est le fruit d’un projet au long cours “Aux Solambres, la culture dans tous ses états”, mené conjointement par un groupe d’artistes et des résidents volontaires, accompagnés de leurs professionnelles soignantes, à la Résidence mutualiste pour personnes âgées Les Solambres, à la Terrasse (38, France).

Il accompagne six femmes résidentes dans leur vie quotidienne, stimulées par la vie culturelle collective et parallèlement dans leur intimité partagée en partie avec l’auteur.


2 juil. 2015

Une rencontre émouvante aux Solambres

Le réseau européen composé de polonais, turcs, hollandais, belges et français a séjourné aux Solambres, maison pour personnes âgées à la Terrasse (38660). Un atelier expérimental associant musique , danse, dessin, y a été mené avec les résidents et quelques professionnels.
Cette expérience a montré qu’une telle diversité de pratiques culturelles permettait au plus grand nombre de résidents de participer et de vivre d’intenses émotions, comme le montre le film « A moving encounter at Les Solambres (une rencontre émouvante aux Solambres).


25 janv. 2015

Mes mains pourraient encore faire quelque chose

Ce film se fonde sur la collecte de paroles réalisée auprès de résidents de la Résidence pour personnes âgées des Solambres, à La Terrasse (38) et de photos réalisées dans le cadre d’un atelier photo qui a lieu toutes les 3 semaines depuis plusieurs années. Ces résidents souffrent pour la plupart de la maladie d’Alzheimer. Paroles par l’Image est partie prenante du projet européen Care and Culture (Gruntvig programme)qui vise à favoriser le partage d’expériences entre partenaires impliqués dans le développement des pratiques culturelles dans les lieux de soin, tels que maisons de retraite.


31 mai 2013

Pas d’âge

Un nouveau film réalisé en 2012 par Paroles par l’Image dans le cadre du projet "Personnes en difficultés".

Auteur réalisateur : Gérald Assouline
Production : Paroles par l’Image